Chantiers spéciaux

EcoTradi® en porte à faux

Réalisation de charpentes EcoTradi avec la couverture des terrasses en porte-à-faux. Surface couverte sans poteaux et sans linteaux apparents.

 

Charpente Traditionnelle avec couverture de l'entrée en porte-à-faux

Réalisation d'une charpente Traditionnelle avec un débord important de 3m12 par 2m42 au-dessus de la porte d'entrée. La structure est réalisée sans aucun poteau. L'ensemble tient entièrement en porte-à-faux et donne encore un effet plus contemporain à l'ensemble de la maison.

 

Charpente traditionnelle avec d'importants débords en biais

Réalisation d'une charpente traditionnelle avec d'importants débords en biais (qui donne un aspect "chalet" au projet). Ajout d'un solivage pour plancher entre les pannes intermédiaires dans le but de créer un étage complet supplémentaire sans créer d'appuis supplémentaires sur la dalle.

 

Structure à inertie variable - Douglas Lamellé collé

Réalisation d'une charpente pour la couverture d'une passerelle d'un accès P.M.R. (Personnes à Mobilité Réduite)

- Etude structurelle bois et calcul des pièces métalliques réalisée par notre bureau d'études
- Structure entièrement fabriquée dans nos ateliers en douglas lamellé collé
- Arbalétriers à inertie variable. Certains sur deux poteaux et d'autres sur poteau unique retenu par un tirant métallique.

 

Charpente cintrée

Réalisation d'une structure arrondie avec des pièces en Kerto, idéal pour ce genre de toiture.

 

Bandeau en Lamellé Collé

Réalisation d'un bandeau en lamellé collé qui cache une pente à l'arrière et qui sert d'acrotère pour effectuer les relevés à la verticale.

 

Charpente cintrée

Réalisation d'une charpente cintrée pour une couverture en zinc.

 

Trémie pour passage d'un pont élévateur

Réalisation d'une trémie dans une charpente de garage à plusieurs pans de toiture. Structure réalisée avec des treillis traversants sans appuis et permettant de créer un passage pour lever une voiture sur un pont élévateur.

 

Escalier en lamellé collé rond

Réalisation d'un escalier en lamellé collé rond dans un ensemble charpente/plancher fabriqué également par nos soins. (Nous ne réalisons pas les finitions et le garde corps)

 

Escalier à pas japonais

Réalisation d'un escalier à pas japonais. La découpe des marches permet une montée et une descente aisée. Il s'agit de l'escalier idéal pour monter dans un grenier. Grâce à son inclinaison importante, il ne prend que très peu d'emprise au sol.

 

IPN en remplacement d'une panne faîtière

Réalisation d'une charpente de garage avec un IPN en panne faîtière. Cet IPN a été calculé avec une charge de palan pour pouvoir lever des pièces au niveau du bas et les stocker dans la partie supérieure.

Nous utilisons régulièrement les poutres métalliques pour des pièces de très grande portée pour réduire la hauteur de l'élément. Pour une portée identique, la poutre métallique aura moins de retombée et sera moins gênante.

 

Garage avec 3m de débord en porte-à-faux

Réalisation de la charpente d'un garage qui se prolonge en carport autoporté. Débord de 3m en porte-à-faux avec seulement 3m50 au dessus de la maçonnerie.

 

Rénovation d'une charpente après sinistre

Le point particulier est qu'une majeure partie des prises de mesures fut réalisée avant la dépose de la charpente et de la couverture existante.

Grâce à notre appareil de mesures, l'ensemble des points de pannes, de chevrons, des lucarnes ainsi que l'angle de la toiture ont été relevé autour de la maison. Tout cela limite l'ouverture de la maison aux intempéries tout en réalisant une charpente avec beaucoup de précision.