1949

Notre société a vu le jour en 1949 à RIMLING (57). Elle a été créée par deux amis de 23 et 21 ans. Aloyse STEPHANUS et Jules SCHUMACHER.

Personne n'y croyait, mais les deux jeunes menuisiers-ébénistes ont su prouver leur savoir-faire en réalisant une oeuvre exceptionnelle alors qu'ils étaient agés de seulement 23 et 21 ans:

Les voûtes du chœur et de la nef de la chapelle de GUISING (57). Charpente de la structure des arcs et mise en place des lambris. Les photos datant de 2010 nous montrent la qualité de leur travail, qui reste inchangée au travers des décennies.

1959

Le décès d’Aloyse STEPHANUS laisse Jules SCHUMACHER seul dirigeant de l’entreprise. Une nouvelle dénomination est donnée: "Entreprise de Menuiserie Jules SCHUMACHER" puis quelques années après "Charpente - Menuiserie Jules Schumacher".

Il utilisera le "Schopf" (grange) et la cour de sa maison d'habitation jusqu'en 1986 pour fabriquer et assembler ses charpentes.

1978

Acquisition du 1er ordinateur de poche à la fin des années 1970 avant même l'existance des premiers PC IBM (personnal computer).
A l'époque inéxistants sur le marché, Bernard SCHUMACHER concevait ses propres programmes de fabrication de charpente. Il les sauvegardait sur des cassettes et lui permettaient de connaitre les points exacts pour réaliser les fermes, les arrêtiers, les noues, les encoches des chevrons, les lucarnes et leurs courbures en atelier avec une extrème précision.

1983

Jules et son 1er camion grue en phase de montage d'un hangar. Dans la lignée de son père, Bernard SCHUMACHER réalise sa pièce de maîtrise avec son examinateur Paul RAU, Maître Charpentier de SARREGUEMINES (57) et obtient à son tour son Brevet de Maîtrise.

1986

C’est en 1986 que Bernard SCHUMACHER, fils de Jules a repris le flambeau de l’entreprise. Au travers de sa qualification de Maître Charpentier et sa motivation débordante, il a sû apporter un souffle nouveau à l'entreprise familiale.

Bernard investit fortement dans l'entreprise en achetant un nouveau camion en 1988 et une nouvelle grue en 1991, ainsi qu'en réalisant un agrandissement en 1992. Au fil des années, il réalise de nombreux chantiers avec son père Jules et son employé Roger FISCHER. Sa rapidité, son efficacité et son professionnalisme reconnus de tous permettront à l'entreprise familiale d'agrandir sans cesse son secteur et de se forger une réelle identité et un nom: "SCHUMACHER".

1995

Création de la S.A.R.L. Charpentes Schumacher par les deux associés Bernard SCHUMACHER et Madeleine BECKRICH sa compagne.

1996

Jules SCHUMACHER, retraité fabriquait encore des meubles pour sa famille. C'est en 1996 qu'il raccrocha son dernier béret là où tout avait commencé 47 ans auparavant. Bernard, son fils le décrocha 14 ans plus tard pour l'emmener à BITCHE (57) accompagner la famille sur son chemin.

2002

Charpentes Schumacher "s'automatise". Une nouvelle extension de l'entreprise est créée afin d'y loger le premier centre d'usinage à commande numérique. Il va permettre de fabriquer davantage de charpentes d'une manière plus précise et en un temps record. Une seconde machine complètera l'atelier de Rimling en 2005.

2010

Charpentes Schumacher ne cesse d'investir, et cette fois ci pour longtemps. L'entreprise déménage à BITCHE (57) dans la Zone industrielle dans un complexe Bureau/Atelier de 3440 m². Celui-ci va lui ouvrir de nombreuses possibilités de stockage, d'usinage, d'assemblage.

Très vite, l'atelier sera complété par des hangars de stockage pour atteindre plus de 6000 m² de surface couverte.

A partir de 2010 de nouveaux hangars ont été montés, 2 nouvelles machines à commande numérique, une table d'assemblage, une presse (pour les poutres " I "), différentes scies sont installées pour permettre à l'entreprise de fabriquer de nouveaux produits toujours en rapport avec le bois.

2012

L'entreprise SCHUMACHER se diversifie dans la conception, la réalisation et l'installation de miradors de chasse et d'observation. Jules SCHUMACHER, chasseur, fabriquait déjà autrefois des miradors pour lui et pour ses amis.

"Les Miradors Schumacher" prennent vie et élargissent le rayon d'action de l'entreprise à la France entière et à l'étranger. Ce développement demandera beaucoup d'investissements personnels et matériels à Bernard SCHUMACHER et ses employés. Il permettra également une évolution nette en terme d'utilisations, d'études et d'usinages de nouveaux matériaux (peintures, plexis, métaux, tissus ...). Rapidement, de grands industriels Français et étrangers ont fait confiance à l'équipe SCHUMACHER, et ont installé des miradors sur leurs Domaines.

Madeleine SCHUMACHER - Olivier DASSAULT - Bernard SCHUMACHER

 

Dans la foulée suivront les maisonettes au milieu des arbres, les barques de pêche, les cabanes sur l'eau et tout autre projet selon la demande de nos clients.

Tout cela, fera dans un même temps exploser les possibilités structurelles et esthétiques de l'entreprise dans son métier initial: la charpente et la maison bois.

 

2018

La tendance actuelle des projets nous a poussé à revoir intégralement la sécurité sur nos chantiers. En effet, les grands espaces ouverts, les toitures entièrement auto-portées avec de grandes longueurs, les importantes hauteurs sous-plafonds ainsi que les grands débords dans le vide sont devenus monnaie courante.

De ce fait, SCHUMACHER a fait le choix de la sécurité en investissant dans des nacelles pour que la construction de votre maison demeure un souvenir heureux.

L'entreprise SCHUMACHER modifie son pôle assemblage. En effet, une nouvelle table est installée afin d'assembler les murs de maisons à ossature bois, les ossatures de lucarnes, les fermes d'EcoTradi, les treillis et de nombreux éléments de charpentes.
Elle nous permet d'être plus rapide, plus précis ainsi que de travailler dans de meilleures conditions.

 

Aujourd'hui ...

Aujourd'hui l'entreprise SCHUMACHER prend plaisir à satisfaire ses clients. C'est à travers un coktail de savoir-faire et d'ancienneté de Bernard SCHUMACHER alliés à la motivation d'une équipe jeune et qualifiée, qu'elle saura répondre au mieux à vos projets.

- Charpente Traditionnelle
- Charpente EcoTradi (Variante de la Fermette)
- Maisons en bois et Extensions en bois
(Ossature Bois - Poteaux Poutres - Maisons Paille)

- Poutres en I pour planchers et toits plats
- Vérandas - Carports - Auvents - Terrasses et lames en bois