Rénovation

Rapidité et précision

Hors cas exceptionnels, les bâtiments à rénover sont des lieux habités. De ce fait, la rapidité d'execution demeure un des critères les plus importants dans votre projet.

Avec SCHUMACHER, la prise de mesures peut dans la plupart des cas être réalisée avant la dépose de l’existant.

A l’aide du théodolite Station Totale Leica, les points sont relevés de l’intérieur du bâtiment mais également de l’extérieur pour avoir une précision inégalée.
La complexité et l’irrégularité des murs et des dalles ne sont donc plus un frein à la précision.

Avec les résultats du relevé, le Bureau d’Etudes établi les plans complets de la structure. Après validation de votre part, nous vous fournirons les plans de préparation de votre chantier afin d’être prêt pour la mise en place de la structure. (Souvent réalisables avec la charpente existante encore présente)

Tout ce travail en amont nous permet de poser une structure rapidement lorsque tout l’existant est déposé, sans adaptation ou découpe sur chantier au moment de la réalisation. Il permet également à votre entreprise de couverture de bâcher rapidement le bâtiment pour éviter les dégâts des eaux.

Savoir s'adapter à l'existant

Les bâtiments à rénover présentent tous de nombreuses contraintes en terme d’appuis de charpente.

  • Murs non porteurs (cloison fine, pierre de taille, mur en bois, colombage,…)
  • Planchers non porteurs (planchers bois, planchers en mâchefer)
  • Dalles non prévues pour reprendre des charges de charpente

Malgré cela, les clients ont le souhait de transformer leur bâtiment ancien en une habitation contemporaine sans appuis gênants et avec des grandes pièces ouvertes.

Le savoir-faire de SCHUMACHER saura remplir tous ces critères grâce à l’utilisation de divers procédés:

 

Les fermes et poteaux

Lorsque la dalle est prévue pour supporter d'importantes charges aux emplacements des appuis de charpente. Nous utilisons traditionnellement des fermes dégagées ou des poteaux non gênants.

 

Pannes de grandes portées

Les pannes de grandes portées permettent d'éviter les appuis sur d'anciennes dalles non prévues pour des charges importantes.
De plus, elles dégagent entièrement l'espace et laissent libre cours à votre imagination pour le futur aménagement.

 

Pannes en treillis

Les pannes en treillis ont les mêmes caractéristiques que les pannes en lamellé collé de grandes portées, mais permettent d'aller encore plus loin entre deux appuis.
De plus, les réservations à prévoir dans les murs sont réduites par rapports à des pannes pleines de la même hauteur. (seul la pièce du haut nécéssite une réservation)

 

Modifications de charpentes existantes

Lorsque la charpente existante le permet, et après vérification de l'ensemble des sections au Bureau d'Etudes, la modification de charpente est envisageable.
Il s'agit de supprimer des appuis gênants, de remplacer des entraits traversants à mi-hauteur par des entraits retroussés, ...