Nos Atouts - Lamellé Collé - Bureau d'études

 

Implantée sur 3,4 ha en Zone Industrielle à BITCHE, nos batiments couvrent 6000 m². Ils sont composés de 400 m² de bureaux, d'un atelier bois, d'un atelier de serrurerie-métallerie et d'une importante surface de stockage couverte.

 

Le bois

A des fins qualitatives, SCHUMACHER utilise uniquement des bois lamellé-collés pour la réalisation de ses structures.

 

Dans des essences différentes, en fonction de l’exposition aux intempéries, le lamellé collé ne présente que des avantages:

Structurels

  • Il répond aux exigences de la norme de calcul actuel EUROCODE 5 (Bois de moins de 17% d’humidité)
  • Bois séchés et rectifiés, les problèmes des bois bruts de sciage sont tous évités

Esthétiques

  • Les bois étant entièrement rabotés, ils peuvent rester apparents
  • Les bois ne présentent plus de grosses fissures
  • Plus d'ondulations de la toiture, de déformations des bois, de fléchissements, de vrilles, etc...
  • Dans le temps, les bois n’ont plus tendance à se déformer. Ce qui évite les surprises visibles sur les finitions modernes : fissures dans les plaques de plâtre ou jonctions Murs/plafond, création d’interstices au niveau des murs extérieurs

 

Technico-Commerciaux

Pierre et Tanguy FROMHOLTZ, neveux de Bernard SCHUMACHER et petits-fils de Jules SCHUMACHER (Fondateur) se chargeront de votre projet de charpente, de maison, de plancher, de terrasse… Ils sauront vous conseiller dans un premier temps dans vos choix techniques et économiques afin de répondre au mieux à vos attentes. De la phase de projet jusqu’à la réalisation de votre structure, ils vous accompagneront.

Mesures sur chantier

L’intégralité des structures est réalisée « Sur Mesure ».

  • Le métreur passe sur chaque chantier afin de relever les cotes exactes en présence du client. Ceci permet d’affiner les derniers détails avant l’étude. Il relève également l’altitude et l’exposition afin d’adapter au mieux la structure aux surcharges climatiques et aux vents.
  • L’utilisation d’un théodolite Station Totale Leica" BUILDER 503 (modèle avec la plus grande précision possible) améliore fortement la précision dans le neuf comme dans la rénovation. Il permet de relever des cotes dans les 3 dimensions, et de suivre les lignes exactes de la maçonnerie et des toitures (pour les prolongements ou extensions). Ceci supprime de nombreuses erreurs possibles et accroît encore la concordance de nos bois avec la maçonnerie.
  • Un fichier informatique comprenant un « nuage de points » est transféré au bureau d’études et permet une conception « sur mesure » de vos projets.

Bureau d'études

Notre bureau d’études est constitué de techniciens supérieurs formés pour la construction bois.
Dès réception des cotes exactes, ils dessinent votre projet.

  • Nos logiciels nous permettent une conception dans les moindres détails (dessin, visualisation 3D, résistances des matériaux, calculs de structures, choix des assemblages, …)
  • Que ce soit en lamellé collé, en poutres I ou encore en métal, notre équipe dimensionne l’ensemble de nos matériaux pour le plus grand respect des normes et de l'esthétique.


Une fois l'étude achevée, les concepteurs se transforment en interlocuteurs privilégiés pour le client en leur présentant l’ensemble de leur structure. C’est durant ce rendez-vous, si vous avez choisi une structure « Prête à la pose » qu’ils vous expliqueront les différentes étapes de montage. (Voir le menu "Pose")

Il en résultera une structure homogène, adaptée à votre façon de vivre et sans point faible.

 

Les différentes étapes du relevé de points sur le chantier jusqu'à la pose de la structure.

 

La production

 
| Nous disposons d’un atelier complet et à la pointe de la technologie |
  • Deux lignes de production entièrement automatisées pilotées par un personnel qualifié et compétent.

Réceptionnant les données du bureau d’études, elles coupent et usinent les queues d’aronde, les tenons et mortaises, les traits de Jupiter, les perçages, les moulures avec une précision inégalable à la main. Des jets d’encre intégrés aux machines permettent de numéroter et de créer des marquages précis facilitant la compréhension et la mise en œuvre sur chantier, par nos poseurs ou par les particuliers.

  • D’autres ateliers et machines permettent des usinages de petites pièces, de panneaux, d’isolants toujours avec une précision incomparable.
  • La table d’assemblage est l’endroit où sont assemblés les fermes de certaines charpentes (EcoTradi), les murs en ossatures bois ou poteaux poutres, ainsi que les jouées de lucarnes.

Nous avons l'habitude d'assembler tout ce qui est possible en atelier. Nous évitons de cette manière les assemblages incertains suite aux aléas du chantier.
Il en résulte des éléments assemblés rigoureusement qui font gagner un temps considérable lors de la pose sur chantier.

 

  • Le poste de peinture permet de livrer certains types de structures déjà lasurés.

Par exemple: pour un plancher de terrasse, nous réalisons régulièrement une couche de lasure avant l'assemblage sur le chantier, ce qui protège davantage les jonctions de la pourriture. La cabine de peinture avec aspiration et nos "instruments de projection de peinture" permettent un travail rapide et soigné sans que nos employés ne soient exposés aux odeurs toxiques des peintures et lasures.

  • L’atelier de serrurerie métallerie nous permet d’usiner, de cintrer, de plier de nombreux matériaux.

Avec le savoir faire du bureau d'études et de nos employés, nous pouvons répondre à nos propres besoins et ceux de nos clients sans sous-traitance et sans délai.

 

La livraison

  • Deux camions combinés à des grues de 34 mètres et de 36,80 mètres de hauteur pilotées par des conducteurs-grutiers formés non seulement à la grue, mais également à la charpente nous permettent d'acheminer des charges importantes dans les lieux les plus difficiles d'accès.
  • Un camion de petite taille (6,5 tonnes) équipé de 4 roues motrices, utilisé quotidiennement dans la livraison de miradors nous permet avec son petit gabarit et sa grue de 15m, d'accéder à des lieux moins accessibles. Lorsqu'il s'agit de petites structures dans un jardin, ou à l'arrière des maisons, il permet également de moins endommager les sols.