Poutres I - Planchers - Toits plats - RT 2012

La Poutre en I est la solution charpente, solivage plancher et solivage pour faux plafond idéale pour les nouvelles normes d’isolation RT 2012

  • SCHUMACHER dimensionne, modélise et fabrique intégralement ses poutres en I sur mesure. Elles seront toujours numérotées et accompagnées d’un plan de pose explicite. (Nous pouvons également réaliser la pose)
  • Le bureau d’étude éditera des plans complets indiquant aux maçons les différentes réservations à prévoir dans vos murs.

 

Nous utilisons le procédé des Poutres en I dans de nombreux cas différents. Aussi bien dans le neuf qu’en rénovation, seules ou alliées à des treillis. Elles permettront de créer des planchers, des toitures plates de grande portée.

Au travers de leur importante hauteur, elles seront également un partenaire de choix pour réaliser simplement une épaisse isolation.

 

Les Avantages

En neuf comme en rénovation, elles présentent de nombreux avantages.

  • Portée jusqu’à 10m
  • Légèreté: facilité de mise en œuvre, surtout lorsque les accès sont restreints
  • Passage simplifié des réseaux techniques entre et à travers les poutres (VMC, gaines électriques, tuyaux d’écoulement, …)
  • Meilleure isolation, réduction des ponts thermiques
  • Evite l'apport d'humidité et de surcharges d’une dalle béton en rénovation

 

Utilisations

  • Solivage pour faux plafond jusqu’à 50 cm de hauteur, en traditionnelle comme en EcoTradi.

Vous pouvez fixer la membrane et les suspentes en dessous pour vos plaques de plâtre, remplir les poutres d’isolation et apporter un panneau au-dessus pour utiliser les combles en grenier et/ou habitation (en fonction des charges demandées).
Vous pourrez entreposer de petites choses et vous créer un passage pour accéder aisément à vos conduits de fumée et à votre VMC.

 

  • Solivage pour plancher en remplacement d’une dalle béton

Ces poutres permettent de traverser des portées allant jusqu’à 10m sans appui intermédiaire. De ce fait, l’espace en dessous est entièrement dégagé et libre au niveau aménagement. (pas de poteaux, murs porteurs ou linteaux gênants).

En rénovation ou dans des cas particuliers, lorsque les murs ne permettent pas de créer des réservations ou de s'y fixer, nous créons des poutres sommiers sur des poteaux des deux cotés pour reprendre les poutres I. Ces poteaux sont souvent masqués par l'épaisseur de l'isolation.

 

  • Toitures plates, végétalisées ou à faible pente

En fonction du produit utilisé en étanchéité de toiture plate, nous pouvons vous réaliser une structure soit de niveau, soit avec une faible pente pour qu’un écoulement naturel se fasse. En gardant des acrotères en pourtour vous obtiendrez un esthétique de toit plat.

Avec les poutres en I, vous pouvez également réaliser des toitures à faible pente accueillant du bac acier, du zinc ou des panneaux tuiles. Elles permettent encore une fois de supprimer tous les appuis gênants dans les garages, dans les hangars…