Charpentes Traditionnelles

La charpente traditionnelle représente le coeur de notre métier. L'expérience de Bernard Schumacher, Maitre Charpentier et de nos techniciens du bureau d'études sont une force incontestable.

Grâce à cela, Schumacher évolue constamment et développe quotidiennement des produits adaptés à vos besoins et aux normes actuelles d'isolation.

Traditionnelle sur dalle béton

La charpente traditionnelle sur dalle béton est la plus répendue. Elle permet de réaliser un aménagement des combles sous la toiture. Divers outils sont utilisés par SCHUMACHER pour les dégager au maximum et pour éviter toute partie gênante.

 

Les fermes dégagées

Les fermes dégagées vous dégageront l'espace central de la pièce et laissera entièrement libre l'aménagement de celui-ci. Elles sont posées sur des dalles bétons ou sur nos planchers en bois et peuvent même être réalisées entièrement en autoportées.

 

Les poteaux métalliques

SCHUMACHER propose en variante des poteaux bois, des poteaux métalliques traités anti-rouille afin d'éviter l'encombrement des poteaux bois.
Le dimensionnement en fonction des charges, l'usinage précis et les soudures sont intégralement réalisés par notre bureau d'étude et notre atelier de serrurerie. Ils s'intègrent donc naturellement dans toutes nos charpentes.

Ces poteaux présentent de nombreux avantages:

  • Très faible épaisseur, s'intègrent dans n'importe quelle cloison (placoplâtre, caroplâtre, brique de 7 ou 10cm, etc...)
  • Aucun encombrement dans les pièces qui empêche de placer armoires, lits, dressing et autres éléments contre ces murs
  • Suppression du lien (nous contreventons notre structure par d'autres moyens non visibles)
  • Possibilité de poteau même juste à côté d'une trémie d'escalier
  • Aucune fissure ni dans le bois, ni dans les finitions autour de ces poteaux
  • Pas de poteaux bois dans les pièces humides qui sont soumis à la pourriture et à l'entretien

 

 

Solivage pour faux-plafond standard

Le solivage pour faux plafond standard est réalisé en queues d'arrondes. Ces assemblages facilitent considérablement la mise en oeuvre et permettent de laisser ces poutres apparentes. On ne voit aucun connecteurs métalliques ou autre.

 

Poutres SchumR+® dans la charpente traditionnelle

Les poutres SchumR+®, dans la charpente traditionnelle, remplacent le solivage pour faux plafond standard.

Les poutres SchumR+® présentent de nombreux avantages:

  • Elles permettent, de par leur hauteur de 40cm (voire plus sur demande) de fixer en dessous directement la membrane pare-vapeur (exigence d'étanchéïté à l'air de la RT 2012)
  • Possibilité d'intégrer 40cm d'isolant, puis d'installer un panneau au dessus pour accéder aisément au dessus du solivage pour stocker de petites choses (valises, décorations, habits des enfants, etc...)
  • Sous la membrane, vous pouvez réaliser un faux plafond où vos gaines électriques et tuyaux de VMC passeront aisément. Elles seront, à cet emplacement dans une partie chauffée de la maison, protégée par l'isolation thermique qui se situe au dessus. On évite donc d'importants ponts thermiques.

 

 

Lucarnes traditionnelles en bois plein

SCHUMACHER peut vous réaliser de nombreux styles de lucarnes traditionnelles entièrement en bois ou posées sur de la maçonnerie.

 

Lucarnes en ossature bois

Depuis toujours, les charpentiers réalisent les lucarnes en bois sur les charpentes. Elles ont toujours été, et sont toujours d'importants points faibles en terme d'isolation.

En effet, leurs simples poteaux et leurs habillages de faibles épaisseurs (panneau/finition) ne suffit en aucun cas à répondre aux normes en vigueur.

SCHUMACHER réalise des lucarnes et des jouées de lucarnes en véritable ossature bois. Elles sont conseillées car mieux adaptées aux exigences d'isolation actuelles. Elles peuvent être de formes très variées: monopente, deux pans, triangulaire, en trapèze ou en toit plat.

  • Structure auto-portée - Pas de murs ni de poteaux qui descendent jusqu'à la dalle
  • Une vraie épaisseur pour intégrer, comme en ossature bois de l'isolation entre les montants
  • Une structure robuste qui permet sans crainte d'y apposer une isolation extérieure et une finition en crépi
  • Un acrotère en façade et sur les jouées pour les lucarnes contemporaines avec un toit plat

 

 

Parties de murs en ossature bois

Dans les constructions contemporaines, certaines parties de mur sont difficiles à réaliser en maçonnerie. Comme les lucarnes en ossatures bois (plus haut sur la page), les pieds droits, des parties de murs ou de pignons, voire même des pignons complets peuvent être réalisés en ossature bois.

Ces structures sont conçues et calculées au bureau d'études et assemblées en atelier. Ce qui permet un gain de temps et une facilité de pose avec la grue lors du montage de la charpente.

En terme d'isolation, ces parties ne représenteront aucun point faible à votre maison. Au contraire l'épaisseur de l'ossature peut être remplie d'isolation.
Sur la face extérieure nous réalisons régulièrement l'isolation extérieure. Ceci vous permettra d'y réaliser un crépi identique au reste de la construction afin de ne pas voir la différence bois/maçonnerie

 

Les pannes de grande portée

Dans de nombreux cas les appuis de charpente (fermes ou poteaux) sont encombrants. De ce fait, nous utilisons très fréquemment l'atout principal du lamellé collé: sa résistance sur les grandes portées.

 

Charpente pour panneaux isolants

Grâce au savoir faire du Bureau d'Etudes et aux machines, SCHUMACHER peut usiner l'ensemble de votre charpente dans les 3 dimensions.

  • Pannes sablières, intermédiaires et faîtières sont délardées.
  • De même, les arrêtiers et les noues sont taillées de manière à s'adapter au mieux a vos panneaux de toiture.
  • Encore une fois, le lamellé collé est de rigueur dans ce type d'ouvrage, car les panneaux n'acceptent pas les déformations
  • Lamellé collé prend sa place naturellement car l'ensemble de la charpente reste apparente.

 

Traditionnelles auto-portées et fermes apparentes

Que l'on veuille laisser sa charpente apparente jusqu'à la faîtière ou que l'on ferme avec un solivage pour faux plafond, la traditionnelle reste une option de choix pour votre projet.

 

Installation du chantier pour la charpente traditionnelle

  • Mise en en place des nacelles
  • Repérage des positions des poutres avec le théodolite Station Totale Leica
  • Mise en place de la sécurité autour des vides
  • Assemblage des fermes
  • Réglage du niveau et de l'aplomb de la ferme grâce au théodolite
  • Mise en place et positionnement des pannes
  • Assemblage des pannes à l'aide d'un cloueur et mise en place des chevrons

 

Diverses réalisations...